lundi 10 novembre 2014

Après de nombreuses semaines désespérantes pendant lesquelles Grenache est resté coincé au Salagou, le petit Foxtrot rouge est enfin retourné sur la terre ferme pour y être remis à neuf.
Oui, je sais bien, un bateau qu'on est content de voir revenir à terre, ça peut sembler bizarre, mais le pauvre Grenache n'avait pas bougé depuis plus d'un an, pour cause de mauvais temps sur le salagou, parfois, de manque d'eau dans le lac, interdisant l'accès à la rampe de mise à l'eau, et d'horaires impossibles de la base nautique, très souvent.
Une base nautique à laquelle on ne peut accéder qu'en semaine de 9h à midi et de 14h à 17h, fermée le week end, ce n'est pas très commode quand on travaille...

 L'image n'est pas extraordinaire : il s'agit d'une capture video.
Les débuts étaient pourtant prometteurs : on voit ici Grenache et son équipage lors de la première sortie. Belles voiles, le foc est neuf, le bateau est pimpant, fringant et... prend bien le vent.
C'était un peu le cirque pour le mettre à l'eau, mais la manœuvre pouvait malgré tout se faire tout seul sans y passer trop de temps (je le sais, je l'ai fait).
  
En une bonne demi heure, on pouvait être prêt à partir. Ce n'est pas beaucoup plus long que sur n'importe quel bateau qui reste à flot. Le conseil qu'on nous a donné, et selon lequel il aurait dû être plus commode de laisser le bateau sur corps mort, s'est avéré être un assez mauvais conseil. Le bateau était certes accessible en annexe, mais il a été terriblement chahuté et a fini par démâter. Nous avons tenté plusieurs fois de rapporter le bateau au bord pour le remettre sur remorque, mais un obstacle ou un autre nous en a toujours empêché. Ce n'est qu'après plusieurs mois que les conditions météo, l'ouverture de la base nautique, le niveau d'eau dans le lac et l'état de santé de l'équipage, nous ont permis de rapatrier le pauvre esquif.
Grenache va donc passer quelque temps à Montpelier en attendant de retrouver un terrain de jeu plus propice à son épanouissement. Des remises en état et des améliorations ne manqueront pas d'intervenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire