
Des hublots Vetus d'occasion, achetés sur ebay,ont été jugés parfaits pour cet usage.
Certes, le plexi est un peu faïencé, au point qu'on n'y voit guère à travers, mais pour l'aération, c'est parfait.
Après une mise en place des caches extérieurs et traçage au feutre des ouvertures, découpage à la scie sauteuse de deux disques dans la face avant du roof, perçage des trous des vis (6 par hublot) et mise en place provisoire de l'ensemble. Il aura fallu quelques petites rectifications pour que tout passe, puis montage définitif avec du mastic silicone (pas du Sika, cette fois : je n'en avais plus et c'était dimanche).
Pas de difficultés majeures, sauf pour mes lames de scie sauteuse qui n'ont pas aimé la fibre de verre : il m'a fallu deux lames, qui étaient bonnes à jeter après ça !
Le bateau a un look un peu rétro, un peu Jules Verne, et on s'attendrait presque à le voir partir affronter des krakens ou défier le maelström.
Vu d'en haut (de chez moi) ça lui fait un look de souris, avec des yeux et des oreilles.
La prochaine étape, ce sera un jour de pluie, pour voir si aucune goutte d'eau ne rentre. Si c'est le cas, ce n'est pas dramatique, puisqu'il n'y a pas de mobilier dans ce bateau, mais c'est plus satisfaisant pour moi d'avoir fait un montage bien étanche.j'en profiterai pour reprendre un tour de vis sur les hublots et couper les bouts d'inox qui dépassent à l'intérieur : j'avais des vis de la bonne largeur, mais un peu trop longues par rapport à l'épaisseur de la paroi.




