dimanche 21 décembre 2014

Gréement "one hand" pour Grenache

Comme je l'ai déjà évoqué, le gréement qui équipera Grenache dans les mois à venir doit être léger, suffisamment pour pouvoir être mis en place par une seule personne, et si possible d'une main (enfin là, on en demande peut être un peu trop...)
Après avoir hésité entre plusieurs solutions, ce qui a été retenu est donc le gréement à corne, mais sans corne, comme ce qui se fait sur les IMOCA. Le mât étant en carbone, j'avais pensé un moment faire le haubanage en dyneema, j'ai même appris à faire les épissures sut la tresse creuse (c'est super fastoche!), mais j'ai finalement choisi de garder des haubans inox pour qu'ils ne soient pas bouffés en trois jours par le ragage. L'inox en 3mm ne pèse que 35 g au mètre, ce n'est pas excessif.

 J'ai longtemps hésité quant à la hauteur du mât, puisqu'un gréement en tête m'amenait à un angle mat-hauban guère plus important que 14°... vraiment limite pour la solidité et avec une compression terrible sur le roof. Des barres de flèches allaient elles être indispensables ?
Je pense contourner le problème en reculant le point d'attache des haubans : angle plus important, et pas trop de gêne pour la GV. 

On voit sur le schéma ci dessus l'emplacement des haubans actuels, et plus en arrière, celui des haubans à venir (l'étai ne change pas, évidemment). Bien sûr, on ne peut plus choquer la GV aussi "en grand" qu'avant, mais est-ce vraiment un problème ?

Et puis je me suis aperçu d'un truc que je ne soupçonnais pas, c'est que le Jaka, dit aussi Aloa 17, un cousin assez proche du Foxtrot, n'a pas du tout de barres de flèches, et ce malgré un mât plus haut que ce que j'ai l'intention de mettre et une GV plus grande.
Je n'ai jamais entendu dire que ce modèle était réputé pour sa propension à démâter... 
Par contre, le foc du Jaka est tout rikiki...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire