lundi 1 décembre 2014

Grande toilette

 Il était grand temps de nettoyer un peu ce pauvre Foxtrot qui prenait la poussière et l'humidité depuis près d'un an ! Tout l'équipage s'y est mis dimanche dernier, en commençant par une vidange sérieuse de la cabine, où de l'eau était rentrée, pas trop par la porte, encore que celle ci soit bonne à changer, mais surtout par la petite ferrure d'étrave qui devra être revue et surtout changée.
Cette ferrure est soumise à des efforts importants, puisque c'est par là que le bateau est hissé sur sa remorque, et que ce point d'attache constitue aussi une sécurité importante pour maintenir Grenache sur ladite remorque. (C'est maintenant fait)
Pour l'instant, il s'agit d'un boulon à oeil, relativement faiblard et pas très bien renforcé à l'intérieur du bateau. je compte le remplacer par un étrier en inox avec une bonne contreplaque, le tout placé un peu plus bas pour optimiser l'angle de traction.
Sur le sommet du roof, on voit encore l'emplacement du pied de mât. Ce système en inox (bien) complètement tordu (pas bien) sera remplacé par des jumelles de mât en contreplaqué marine. La fabrication est commencée, mais les photos n'arriveront qu'un peu plus tard. (Ça aussi, c'est fait)

 Un bon coup de Karcher avec l'aide de Pierre (et son Karcher). La peinture rouge de la coque a un peu terni, mais elle a bien résisté au Karcher (Bravo Inter!). Il suffira d'un petit voile du même rouge au printemps prochain pour rafraichir le look de cette unité.
Le Karcher nous a fait gagner pas mal de temps, mais quelque jets un peu trop enthousiastes ont précipité la nécessité de changer la porte : oui, avec cet outil là, on peut faire des trous dans le bois !

Celles qui n'ont pas trop apprécié le nettoyage, ce sont les araignées du Salagou, qui commençaient à estimer que le dessous du liston était leur domaine. La lance à haute pression a su les convaincre du contraire.

La nouvelle porte (comme les jumelles de mât) est en cours de fabrication : des photos arriveront prochainement. 
Heureusement qu'on a des travaux comme ceux là, qui peuvent se faire en intérieur, parce que question temps (je veux dire météo), ce n'est pas la joie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire